HISTOIRE

LE COMITÉ ORGANISATEUR DU 1ER  TOURNOI
* Jean-Yves Provencher DG CP Desjardins de St-Félicien
* Richard Lapointe Fédération CPD du Saguenay-Lac St-Jean
* Jacques Desbiens Fédération CPD du Saguenay-Lac St-Jean
Léon-Maurice Plourde DG CP Desjardins de Métabetchouan
Alphonse Fortin DG CP Desjardins de Desbiens
Nicol Lessard DG CP Desjardins de l’Education  Lac St-Jean
Edmond-Louis Villeneuve DG CP Desjardins de Lac-à-la-Croix
Laurent Savard DG CP Desjardins d’Alma
* Membres fondateurs du tournoi de hockey du Mouvement Desjardins

 

HISTORIQUE DES CHAMPIONNATS
Lieu du tournoi
Nombre d’équipes
Edition
Année
Métabetchouan
nd
1
1979
Lévis
nd
2
1980
Trois-Rivières
nd
3
1981
Amos
nd
4
1982
Montréal
nd
5
1983
Beauce
nd
6
1984
Lévis-Lauzon
nd
7
1985
Rimouski
nd
8
1986
Québec
nd
9
1987
Chicoutimi
32
10
1988
Lévis-Lauzon
nd
11
1989
Drummondville
nd
12
1990
Brossard
40
13
1991
Ste-Hyacinthe
44
14
1992
St-Jérôme
45
15
1993
Ste-Foy
48
16
1994
Gatineau
50
17
1995
Trois-Rivières
nd
18
1996
Laval
55
19
1997
Beauce
55
20
1998
Mont-Laurier
38
21
1999
Rimouski
46
22
2000
Lévis-Lauzon
45
23
2001
Sherbrooke
53
24
2002
Saguenay
54
25
2003
Ste-Foy
56
26
2004
St-Jérôme
55
27
2005
Montréal
50
28
2006
Gatineau
53
29
2007
Beauce
52
30
2008
Rivière-du-Loup
52
31
2009
Cornwall
47
32
2010
Victoriaville
48
33
2011
Sherbrooke
48
34
2012
Lévis
55
35
2013
Brossard
60
36
2014
Lac St-Jean
56 37 2015
Outaouais
56 38 2016
Blainville-Boisbriand
57 39 2017
Blainville-Boisbriand
56 40 2018
Lévis
53 41 2019
Reporté Pandémie COVID
2020
Reporté Pandémie COVID
2021
Reporté Pandémie COVID
2022
Rimouski – Mont-Joli
52 42 2023
Outaouais
54 43 2024
Estrie
ND 44 2025
  Rivière-du-Loup
ND 45 2026

Comme page historique du tournoi de hockey du Mouvement Desjardins, il est  reproduit ici, de façon intégrale, le texte écrit par Madame Michelle Boivin de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean  à l’occasion du 25ième anniversaire du tournoi tenu pour la 3ième fois dans cette région. Ce texte était paru dans la Revue Desjardins, volume 69, numéro 2, mars et avril 2003.

Ce n’est pas par hasard  si le 25ième tournoi de hockey du Mouvement Desjardins aura lieu à Saguenay, arrondissement Chicoutimi les 11 et 12 avril prochain. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, fief de ses premières ébullitions et de sa première mise au jeu, est l’endroit sans conteste pour marquer ce tournant dans l’histoire du tournoi, aujourd’hui devenu l’une des belles et grandes activités de mobilisation du Mouvement.

Pour le 25ième anniversaire, on attend quelque 875 dirigeants et employés de Desjardins. L’an dernier, à Sherbrooke, ils étaient 845 réunis pour la circonstance. La ferveur est toujours présente, le succès éclatant, d’autant plus qu’il repose depuis toujours sur une organisation de bénévoles.

En compagnie des membres fondateur du tournoi, Jacques Desbiens, Richard Lapointe et Jean-Yves Provencher, ainsi que du président du comité permanent, Claude Gendron, nous vous proposons une remontée dans le temps, histoire de nous rappeler les origines du tournoi, de découvrir les secrets de son expansion et de partager la ferveur de ces hommes, tout aussi passionnés de la vie que du hockey.

Nous sommes en 1978. Imaginons trois gars dans la trentaine liés par leur goût du hockey. Ils sont jeunes, dynamiques et très sociables. Tous trois travaillent chez Desjardins : l’un d’entre eux est alors directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Félicien; les deux autres  travaillent à la Fédération des caisses populaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  Tous les trois jouant au hockey dans des équipes regroupant des gens de caisses, ils ont pris l’habitude de se rencontrer régulièrement. À cette époque, il faut le dire, les gens de Desjardins avaient déjà leur propre ligne.

Un bon soir, l’idée est lancée. Tout simplement. Sans prétention. « Nous n’avions pas beaucoup d’événements qui offraient l’occasion aux dirigeants et employés de Desjardins de se connaître. On s’est dit : pourquoi ne pas organiser un tournoi qui nous permettrait de jouer avec nos confrères des autres régions? On fait un essai, après on verra », se rappelle Jacques Desbiens. Au lendemain de cette envolée, le défi est là, droit devant avec ses embûches qu’il faut contourner. « C’était de notre propre initiative que nous organisions le tournoi. Nous n’avions pas d’autorisation officielle sur le plan provincial », explique Jean-Yves Provencher. Organisé hors du cadre habituel de travail, le tournoi a nécessité de l’astuce de la part des membres fondateurs afin de dénicher des alliés bénévoles prêts à les épauler dans cette aventure, pour le moins imprévisible en terme de participation.

Leurs efforts ont cependant porté fruits. En février 1979, dix équipes provenant de filiales et différentes régions du  Québec prennent part à cette première édition qui s’est déroulée au Centre sportif de Métabetchouan. La rencontre prend les allures d’une grande fête qui perdure depuis.

UNE FULGURANTE MONTÉE AU FILET

 Les chiffres révèlent une expansion formidable du tournoi : des débuts à aujourd’hui, le nombre d’équipes est passé de 10 à 55. « C’est plus de 875 joueurs, organisateurs et bénévoles, certains d’entre eux accompagnés de leurs conjointes et conjoints, qui participent au tournoi », de dire Richard La pointe. «C’est aussi la présence de toutes les régions du Québec auxquelles se sont associées des équipes du Manitoba, de l’Acadie, de Toronto et d’Ottawa, au fil des quinze dernières années. », de renchérir Claude Gendron, président du comité permanent.

Devant la popularité toujours croissante du tournoi, des mécanismes de fonctionnement plus formels se sont peu à peu imposés. C’est ainsi que le comité permanent du tournoi a été crée en 1986. « Il assure depuis lors l’encadrement, le contrôle et le respect des règlements établis, donnant préséance à la participation et à l’esprit populaire du tournoi », ajoute Claude  Gendron qui siège à ce comité depuis sa fondation.

Depuis l’avènement de la Fédération unique en 2001, des changements importants se sont produits dans le financement du tournoi. En effet, la décision de la Fédération de soutenir toutes les équipes de hockey du réseau coopératif contribue grandement à la vitalité du tournoi et  sa perennité. « C’est la plus belle marque d’appréciation et de soutien que nous pouvions recevoir de Desjardins. En plus d’alléger nos sources de financement, nous y voyons là un geste de reconnaissance et un appui considérable à une activité de mobilisation d’autant plus importante dans un contexte de grands changements », souligne les membres fondateurs d’un commun accord.

Parmi les autres faits significatifs qui témoignent de la réussite du tournoi, il faut parler du budget évalué globalement à 75,000 $. « Depuis les dix dernières années, de dire Claude Gendron, le tournoi fait ses frais et va même jusqu’à accumuler des surplus que nous redistribuons sous forme de dons à des organismes locaux situés sur le territoire où se déroule le tournoi. Et que dire de ses retombées économiques particulièrement significatives dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. « Notre tournoi fait partie des plus gros tournois de la province, ce qui rend notre présence fort attrayante pour les villes. »

NOUS DEMEURONS TOUJOURS CENTRÉS SUR LE BUT PREMIER DU TOURNOI QUI EST DE S’AMUSER

Un tel succès, surtout lorsqu’il repose entièrement sur le travail des bénévoles, surprend et interroge. Il semble que plusieurs facteurs aient contribué à la croissance du tournoi. « Il est certain que le fait de se passer le flambeau à tour de rôle dans chaque région a permis d’éviter l’essoufflement des bénévoles. Lorsque nous avons organisé le premier tournoi, nous n’avons jamais pensé un seul instant nous approprier le tournoi et en faire une activité portant la signature exclusive de notre région », affirme avec conviction Jacques Desbiens.

Tous s’accordent également pour dire que la souplesse de l’organisation a toujours été soigneusement préservée, même après la mise sur pied du comité permanent. Comme il s’agit d’une organisation soutenue par des bénévoles, les structures et les modes de fonctionnement sont réduits à leur plus simple expression. « La rencontre annuelle des responsables nous permet de garder le cap sur la bonne marche du tournoi, précise Claude Gendron. Ensemble nous faisons le point. On se dit ce qui va, ce qu’il faut changer ou améliorer. De la sorte, nous demeurons toujours centrés sur le but premier du tournoi qui est de s’amuser.. »

Mais par-dessus tout, il semble que le besoin de partager et de se retrouver entre gens de Desjardins soit la raison première qui a permis au tournoi de se tailler une place aussi importante. Ce tournoi annuel offre l’occasion aux dirigeants et aux employés de se connaître un peu mieux entre membres d’une  même grande famille, de tisser des liens professionnels et personnels et de cimenter des amitiés durables.

C’est cet esprit qui a conduit les membres organisateurs des tournois et les trois membres du comité permanent à s’adapter à toutes les clientèles du tournoi. Ainsi, au tournant des années 1990, on a favorisé l ‘inscription des femmes et des joueurs de 40 ans et plus.

Le 25ième tournoi sera à l’image de ce qu’il a toujours été. Une partie de plaisir aux couleurs de la région d’accueil. Chaque tournoi, chaque région a toujours joué d’originalité pour enrober cet événement sportif d’activités sociales et de découvertes locales. Les Bleuets ont le sens de la fête. Aucun doute qu’ils sauront vous charmer et rendre l’événement inoubliable.

En addendum

Voici le nom des joueurs qui ont participé aux 25 premiers tournois de hockey du Mouvement Desjardins.

* Mario Pelletier Desjardins Sécurité Financière Desjardins
Rémi Gaudreau Desjardins Sécurité Financière Desjardins
* Réjean Maltais Saguenay-Lac St-Jean
Jean-Yves Provencher Saguenay-Lac St-Jean
Bernard Gagnon Connexim
François Amirault Lanaudière
Jean Guilbault Lanaudière
Richard Fitzbay Caisse populaire Desjardins de Kildare
* Charles Stone Caisse populaire Desjardins de Kildare

* Ces trois joueurs faisaient également partie de la 30e édition en Beauce